Goûters et dîners: Sauté de boeuf aux poivrons confits et au sésame

samedi 26 février 2011

Sauté de boeuf aux poivrons confits et au sésame

En général, toute la semaine, nous mangeons des plats léger mais non moins délicieux (mais on se rattrape le week-end !). Je préfère sortir de table en me sentant légère plutôt qu'en ayant l'impression d'avoir fait un immense repas de famille du dimanche un mercredi midi, la seule différence, c'est qu'il faut encore aller travailler, souvent sans pause pour la digestion.

Presque tous les jours de la semaine je m'amène mes petits plats en cours pour le pas avoir à manger (le pire qu'il puisse être) à la cantine, cette cuisine très souvent bien trop riche et sans goût. Je ne suis pas entrain de dénigrer les cuisinières, bien sûr que non. Comment pourrait-elle cuisiner un repas complet diététique mais surtout bon pour 1000 élèves ?
Pour ne pas avoir à faire la queue pendant une heure, j'ai donc très souvent un petit panier repas. Je ne pourrais pas appeler cela bento de par son manque de beauté visuel mais j'ai projet de vous en poster quelques unes, que j'espère vous apprécierez.



Pour l'heure, un repas léger, à préparer à la maison en toutes occasion. Le plus long dans cette recette n'est pas la cuisson qui est au wok mais la découpe des aliments, alors engagez des petites mains, ce ne sera que plus rapide mais surtout, plus convivial à préparer !
Le poivron rouge est parfait pour cette recette, sa peau est souvent moins épaisse et il apporte une touche sucrée au plat très agréable. Pour le piment, vous pouvez choisir une variété plus ou moins forte suivant vos préférences.
Vous pouvez trouver en grande surface du sésame doré qui est déjà "torréfié". S'il ne l'est pas, faites le revenir à sec dans votre wok; il libèrera toutes ses saveurs.

Sauté de bœuf au poivron confit et au sésame


Le marché pour 4 personnes : 

  • 600 g de bœuf coupé en lanières
  • 1 poivron rouge coupé en lamelles
  • 4 c.c. de sésame
  • 1 oignon émincé
  • 1 long piment coupé en petit dès
  • 1 gousse d'ail émincé
  • De la sauce soja au goût

Faites revenir les poivrons dans un peu d'huile d'olive, baissez le feu et couvez les jusqu'à ce qu'ils deviennent tendre puis retirer du feu.
Faites sauter le bœuf très rapidement dans le wok. Il ne doit pas cuire mais juste prendre une belle couleur.
Faites revenir l'oignon, le piment et l'ail. Le piment devient lui aussi tendre. Ajoutez une louche de bouillon puis la sauce soja. 
Incorporez la viande et enfin le sésame dans la préparation. Poivrez.
Surtout il ne faut pas saler, la sauce soja était déjà salé, vous risquerez de rendre le plat immangeable...


Servez avec du riz et parsemez de graines de sésame.




2 commentaires :

  1. Cette recette m'attire énormément ! Malheureusement... je n'ai pas de wok, ou pas encore ! Alors je garde un oeil sur ton blog ;)
    Ca a l'air délicieux, je prends note.

    RépondreSupprimer
  2. Une poêle bien chaude marche à merveille! Attention cependant de ne pas en mettre partout, les bords hauts du wok sont bien pratique pour ça !
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer