Goûters et dîners: février 2011

samedi 26 février 2011

Sauté de boeuf aux poivrons confits et au sésame

En général, toute la semaine, nous mangeons des plats léger mais non moins délicieux (mais on se rattrape le week-end !). Je préfère sortir de table en me sentant légère plutôt qu'en ayant l'impression d'avoir fait un immense repas de famille du dimanche un mercredi midi, la seule différence, c'est qu'il faut encore aller travailler, souvent sans pause pour la digestion.

Presque tous les jours de la semaine je m'amène mes petits plats en cours pour le pas avoir à manger (le pire qu'il puisse être) à la cantine, cette cuisine très souvent bien trop riche et sans goût. Je ne suis pas entrain de dénigrer les cuisinières, bien sûr que non. Comment pourrait-elle cuisiner un repas complet diététique mais surtout bon pour 1000 élèves ?
Pour ne pas avoir à faire la queue pendant une heure, j'ai donc très souvent un petit panier repas. Je ne pourrais pas appeler cela bento de par son manque de beauté visuel mais j'ai projet de vous en poster quelques unes, que j'espère vous apprécierez.

Les petites boules chocolat-noisette


Ne vous est-il jamais arrivé qu'une copine vous dise "Bon ma puce, je suis de passage pas loin de chez toi, ça tu gêne si je passe vers 4 heure pour la goûter ?" et que oh malheur, il soit 15h15, que vous n'avez plus rien dans votre placard à gâteaux et que vous ne voulez pas passer pour quelqu'un "qui n'a plus rien dans son placard à gâteaux".
Heureusement il vous reste quelques basiques dans votre "placard POUR faire des petits gâteaux extra bon vite fait", alors on y va, on prend tous les ingrédients, on mélange, on fait des petites boules, on met au four et 30 minutes plus tard, on a de beaux petits biscuits tout rond et craquelé.

Oranges confites et orangettes

 
L'une des confiseries préférée de ma maman sont sans doutes les orangettes. 

Ces petites lamelles d'oranges, confites dans un sirop et enrobées de chocolat sont franchement exquise avec un bon chocolat chaud tant qu'il fait encore (j'espère pour plus très longtemps) froid et gris.






Un commencement : le gratin de patates douces






Après quelques hésitations, une consultation acharnée de dizaines de blogs culinaires, j'ai décidé de me lancer. Enfin ! Mais en famille comme le dit très bien l'adresse de ce blog.

Depuis toute petite, mes parents m'ont transmis cette passion de la bonne cuisine. Ce blog devient une aventures et un partage de plusieurs cuisines.